C’est décidé : cette année je prends de bonnes habitudes !

Vous aussi vous en avez marre des résolutions que vous ne mettrez pas en place ? En tout cas, c’est mon cas .. d’ailleurs je n’en ai pas pris cette année, mais j’ai pris de bonne habitudes depuis plusieurs mois et ça me réussi plutôt ! Je vais donc vous les partager  pour que vous puissiez les appliquer vous même et que janvier rime avec ORGANISATION !

Si vous trouvez que j’ai dis un gros mot, c’est bien dommage car toute entreprise / entrepreneur / salarié se doit de s’organiser pour atteindre les objectifs de l’année. Sans cette notion, vous partez dans tous les sens, vous loupez des choses importantes et vous vous focalisez sur des détails qui n’en ont pas. Résultat : perte de motivation, de sérénité et vous bossez le soir et le we !! Est-ce que j’ai vraiment tout faux ? je ne crois pas … Voici mes conseils 😉

Organisation = se vider la tête

Mon premier conseil : faire une liste de ce que vous avez à faire

Oui, mais pas n’importe comment ! pour la première fois : prenez une simple feuille et notez-y tout ce qui vous passe par la tête, dans n’importe que ordre. Une fois cette action faite, évaluer lesquelles sont vraiment importantes et urgentes. Vous devez maintenant les programmer dans votre planning et vous y tenir.

Organisation = évaluation

Mon deuxième conseil : l’évaluation du temps de chaque tâche

Pour vérifier que vous avez bien le temps nécessaire à faire une tâche, réfléchissez au temps qu’il vous faut pour bien la faire, ni trop, ni trop peu, soyez réaliste ! Si vous ne mettez qu’une ou 2 tâches importantes qui prendront beaucoup de temps mais que vous les faîtes, vous serez plus serein et fier de vous que si vous prévoyez 5 choses à faire et que vous n’arrivez pas à les faire : forcément, il n’y a pas assez de temps dans la journée pour faire les 5 !

Organisation = des temps fixes

Mon troisième conseil : programmer son temps d’administratif

L’administratif est un deuxième gros mot dans l’univers de l’entrepreneuriat, je croise régulièrement des personnes qui ne supportent pas ça car elles pensent que ce sont des pertes de temps. Personnellement, je pense que c’est un incontournable pour savoir où on en est : c’est un temps de facturation, de relances (sans argent, on ferme son entreprise !). Par conséquent, prenez votre agenda et programmez tous les 15 jours ou tous les mois (au minimum) une demie-journée à une journée de travail administratif.

Organisation = être régulier

Mon Quatrième conseil : faire le point chaque semaine

Cette action, je la fais toutes les semaines : le lundi matin. Ce pourrait être programmé tous les vendredis soir aussi. Le but : réaliser ce qui a été fait, ce qui ne l’a pas été et reporter sur la semaine suivante chaque choses à faire. Une chouette habitude à prendre car on voit sur notre agenda ce qui a été surligné (tâche faite) et quand y en a beaucoup, on en conclue qu’on a eu une bonne semaine bien chargée et qu’on a été efficace ! Quand on reporte, on n’oublie pas de tâche et puis peut-être que l’on peut revoir ses priorités ?

Organisation = avoir le bon outil

Mon Cinquième conseil : utiliser l’agenda AMZEN

Je ne pouvais pas faire un article sur l’organisation sans parler de l’agenda que j’ai créé ! vous verrez qu’à l’intérieur de cet agenda, une méthode de priorisation de ses tâches est intégrée pour chaque semaine et pour chaque mois ! je vous garantie que cet outils (car s’en est un et pas un objet de déco qui va rester sur votre bureau ! ) vous apportera une véritable organisation et sera votre allier pour toute l’année.
Il est disponible sur ma boutique en ligne et uniquement là 😉

Vous n’avez pas besoin de la partie agenda ?

Si vous gérez vos rendez-vous avec un agenda en ligne, pas de panique, le carnet Priorités saura vous aider au quotidien ou hebdomadairement, comme vous le souhaitez ! mais au moins, vous aurez le bénéfice de la matrice qui fait la particularité de l’agenda AMZEN ! Disponible ici

Petit plus : KOMKOM

Si vous n’arrivez plus à publier sur vos réseaux sociaux sans vous prendre la tête, rdv chez KOMKOM qui organise de supers ateliers !! Dîtes que vous venez de ma part 😉

Conclusion

Prendre de bonnes habitudes, ça ne se fait pas tout seul : il faut justement les changer et ça prend du temps : 21 fois !! ça peut être difficile, alors ne lâchez pas au premier ou deuxième essai, soyez fort !!

Belle journée à tous, merci de m’avoir lue et prenez soin de vous !

Rosenn

2 Commentaires sur “Mieux s’organiser en Janvier : Nouvelles habitudes

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